top of page
  • twitter
  • facebook
Anchor 4
Anchor 5
performance_27.jpg
performance_12.jpg
performance_26.jpg
performance_33.jpg
performance_28.jpg
performance_34.jpg
performance_30.jpg
performance_29.jpg
performance_25.jpg
performance_35.jpg
performance_31.jpg
P1040938.jpg
performance_11.jpg
performance_8.jpg
performance_21.jpg
performance_9.jpg
performance_24.jpg
performance_20.jpg
performance_18.jpg
performance_19.jpg
performance_6.jpg
performance_10.jpg
performance_4.jpg
performance_2.jpg
Performance_3.jpg
performance_22.jpg
performance_1.jpg
performance_5.jpg
performance_14.jpg
performance_36.jpg
performance_7.jpg
performance_16.jpg
performance_37.jpg
performance_17.jpg
performance_15.jpg

PASCALE BARRET

Artiste hybride de la scène internationale, Pascale se joue de médiums tangibles et virtuels, scientifiques et historiques pour aborder les questions identitaires. Elle combine et distord les pratiques avec la conscience accrue que la technologie tend à transformer notre perception du soi et d’autrui.

Pascale Barret se géolocalise à Bruxelles, en Europe et sur l’Internet.
Suite à ses études en aménagement de l’environnement architectural, elle poursuit toute une série de formations en art visuel (ENSAV La Cambre), performance et art numérique.
Elle expose à partir de 2001 en France, et aujourd’hui à l’international. Elle est membre d’iMAL, Centre pour les cultures digitales et technologiques ; et participe à Body Intimacy Network, un projet de wiki initié par Mutin pour la recherche sur le corps numérique.

Elle a exposé à KABIN à Anvers en 2011, collectivement à Art-B gallery à Bruxelles, à Montréal en 2010, Médiatine à Bruxelles en 2009, Jozsa Gallery et Moscou avec Orlan en 2009, "toute cruauté est elle bonne à dire" à la Centrale Électrique en 2009.

Duboisfriedland lui offre un soloshow en Juin 2014

 

KARINE MARENNE

Née à Chênée,vit et travaille à Bruxelles
Diplômée en 2000 de l'atelier Image dans le Milieu,
Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de Mons (ESAPV)

Solo shows
2012 "Art Maid" Slick Brussels, galerie Dubois Friedland, 2005 "Caravan of Love" Galerie Les contemporains, Bruxelles
Group shows (sélection)
2011 "We love Art", galerie Dubois Friedland ,2008 "XY", Musée Ianchelevichi, La Louvière, "Made in Belgium", Galerie Sandrine Mons, Nice, (France) - 2007 "IN MY SOLITUDE", Aeroplastics Contemporary, Bruxelles, "VIDEOLOGIE", Galerie Frédéric Desimpel, Bruxelles - 2006 "Vidéoappart", Paris, (France), "Acquisitions 2000- 2006", Musée des Beaux-Arts de Mons, "WE LOVE ART" en collaboration avec Roberta Miss dans le cadre de A4, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
2006-2009 Résidente à la Maison d'Art Actuel des Chartreux (MAAC)

 

DOMINIQUE THIRION

Née à Mons, vit et travaille à Bruxelles, diplômée de La Cambre

Commence les actions participatives en 1980, majorette pendant 5 ans, travaille avec Arno, Jacques Lizene, expose au grand Hornu, en 2010 réalisation et présentation du livre Incomplétude au Smak (Gand), expose à l'ouverture du Petit Wiels, à Bruxelles, performance avec 12 performeurs à la Biennale Charleroi Danses, exposition avec Emmanuel Tête à La Charcuterie à Bruxelles en 2012

L’indiscipline est un mode de fonctionnement qui consiste, entre autres, à apporter des réponses que l’on n’anticipe pas en étant hors la discipline pratiquée.
La mode « garçonne » des années vingt ne fut pas une masculinisation des femmes mais une voie, grâce aux habits masculins, pour mieux exprimer la féminité.
 
Féminité, indiscipline à travers la mise en scène, la performance et le relationnel:  c’est sur ces bases que Karine Marenne joue sa carte blanche chez Dubois-Friedland, en choisissant d’associer son travail à celui de Pascale Barret et Dominique Thirion.
 
Karine Marenne a invité ces deux artistes pour une œuvre à six mains et trois corps dont le titre est indisciplinées.
Dans le Huis clos qu’elles projettent de réaliser le soir de l’ouverture, elles vont apporter une définition effrontée et expérimentale à ce titre.
Sur les murs de la galerie, dans la première pièce – tel un cabinet particulier – une sélection d’œuvres (graphiques, littéraires, vidéos) mises en commun, qui composent une partie de leurs collections personnelles. Collections de recherches en tous genres, collections d’émotions, collections de collections.
La deuxième pièce sera, elle, consacrée à leur medium de prédilection : la performance. Les artistes restent discrètes sur le protocole qui va être le leur.
 
Pascale Barret explore la chimère – mixed reality – humain/animal, écriture/video, virtuel/réel, peinture/internet à travers différentes disciplines, video, peinture, arts numérique, performance.
Dominique Thirion noue et dénoue les liens du mot et de l’œuvre graphique à travers ses dessins-peintures-écritures, donnant corps par l’art performatif à une féminité qui retrouve le chemin de la poésie et de l’émotion.
Karine Marenne continue ses impertinences et ses mises en abyme de l’art et des collectionneurs de Art Maid par le choix – ponctuel – d’un accrochage dix-neuviémiste des œuvres.
 
Dans cette exposition, indisciplinées, toutes trois, par un travail d’infiltration dans des corps ou des mediums – disciplines – qui ne sont pas les leurs, nous emmènent vers la notion complexe de représentation contemporaine de l’identité.

GROUP SHOW

15.02.2013 / 16.03.2013

Indisciplinées

Carte blanche à Karine Marenne

 

PASCALE BARRET

KARINE MARENNE

DOMINIQUE THIRION

INDISCIPLINÉES

BIOGRAPHIES

bottom of page